Nigeria – État de Niger : 80 fonctionnaires licenciés pour fraude

0
1239
Governor of Niger state (Nigeria), Abubakar Sani Bello / Ph : Twitter

Au Nigeria, le gouvernement de l’État de Niger a limogé 80 fonctionnaires accusés de fraude. Selon Hajiya Salamatu Abubakar, chef du service d’État, les personnes licenciées auraient perçu des salaires supérieurs à leur statut et à leurs droits actuels.

Selon le média nigérian, « The Gardian », la décision de révocation des 80 fonctionnaires a été approuvée par le Conseil exécutif d’État lors d’une réunion le 10 septembre 2020. Les agents démis de leurs fonctions provenaient des ministères de la Santé et de l’Éducation et du Conseil des services hospitaliers et de gestion et de l’Agence de développement des soins de santé primaires. D’autres ont été renvoyés de l’École de technologie de la santé, de la Haute Cour et de la Cour de la charia et de l’École des sages-femmes.

L’État de Niger est un État de l’ouest du Nigeria et le plus grand État du pays. Sa capitale est Minna et les autres villes importantes sont Bida, Kontagora et Suleja. Il a été créé en 1976 quand l’État du Nord-Ouest fut scindé en l’État du Niger et l’État du Sokoto. Il prend son nom du fleuve Niger. Deux des principaux barrages hydroélectriques du Nigeria, le barrage Kainji et le barrage de Shiroro sont situés dans l’État de Niger.