Monnaie unique de la CEDEAO : Vers l’élaboration d’une nouvelle feuille de route

0
1603
Carte de la CEDEAO

Le 57è Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va se pencher sur l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour la création de la monnaie unique « ECO ». « L’occasion sera mise à profit pour clarifier la controverse née de l’annonce du lancement de l’ECO par les pays membres de l’UEMOA », a indiqué Issoufou Mahamadou, président en exercice de la CEDEAO.

« L’agenda de notre programme de monnaie unique a été modifié. En effet l’année 2020 devrait être celle du lancement de la monnaie unique de la CEDEAO. Au dernier sommet de décembre 2019 notre conférence avait noté que 13 Etats sur 15 remplissaient au moins trois des quatre critères de convergence de premier rang. Ce sommet avait recommandé de poursuivre les efforts en vue du lancement de la monnaie commune en Juin 2020 », a déclaré le président Issoufou Mahamadou à l’ouverture du 57è sommet de l’organisation sous régionale.

Mais il faut noter qu’en dehors des critères de convergence, le projet de création de la monnaie unique de la CEDEAO, ne fait pas l’unanimité entre les Etats anglophones qui jouissent déjà d’une souveraineté monétaire et ceux francophones membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ayant en commun le Francs cfa toujours sous influences de Paris. Entre ces deux entités, sont nées plusieurs divergences, notamment, sur le régime de change de la nouvelle monnaie vis-à-vis de l’Euro.

Lire aussi : Spectre du 3è mandat : Un échec pour Mahamadou Issoufou et ses pairs ?

« Notre présent sommet doit (…) élaborer une nouvelle feuille de route tout en maintenant une approche graduelle pour le lancement de la monnaie commune conformément à la recommandation de la Task Force sur l’accélération du programme monétaire.  L’occasion sera mise à profit pour clarifier la controverse née de l’annonce du lancement de l’ECO par les pays membres de l’UEMOA », a rassuré Issoufou Mahamadou.

Par ailleurs, le 57è sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO va échanger sur les conclusions du Sommet de la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) relatif au programme de coopération monétaire. Globalement, l’objectif est de définir les orientations nécessaires pour l’élaboration d’un plan régional de relance économique post-COVID-19.

Notons que l’avènement de la pandémie du COVID-19 a eu des effets négatifs sévères sur l’économie des Etats membres de la CEDEAO. « Nous étions sur la voie  du progrès économique quand nous avions été frappés de plein fouet, comme le reste du monde par la pandémie de la COVID19. Cette année notre région connaitra un taux moyen de croissance de -2,1% au lieu de 3,3% prévu », a déclaré Issoufou Mahamadou.