A la faveur d’une cérémonie solennelle, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réception le 02 septembre 2020, le fichier électoral national biométrique. Une étape importante dans l’organisation des élections générales.
Le fichier électoral réceptionné comporte 7.446.556 d’électeurs inscrits dont 4.093.291 femmes (55%) des et 3.353.265 hommes. Selon le Directeur informatique de la CENI, il est à un taux de réalisation de 76,36%. « Notre équipe reste mobilisée pour relever les prochains défis dont, entre autres, l’édition des cartes d’électeurs, la liste électorale définitive, l’enrôlement des citoyens de la diaspora dès que les conditions le permettent », a-t-il indiqué.
Pendant la conception dudit fichier électoral, l’opposition politique nigérienne est plusieurs fois montée au créneau pour dénoncer des irrégularités. Mais, pour dissiper toutes suspicions en vue de l’organisation des élections transparentes et crédibles, le chef de l’État nigérien, Issoufou Mahamadou, avait sollicité et obtenu de l’Organisation internationale de la Francophonie l’audit du fichier électoral.
« Les différents partenaires politiques et civiles l’ont voulu, la CENI est d’accord et nous avons sollicité l’assistance des partenaires très importants qui sont l’Union Africaine et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui vont accompagner la CENI dans la réalisation de l’audit dudit fichier », a déclaré le président de la CENI à la réception du fichier biométrique. De sources concordantes, on apprend que l’audit du fichier va démarrer le 04 septembre 2020.