Niger : Saisie de 348 kg de cannabis à Niamey

0
1734
348 kg de cannabis saisis à Niamey en août 2020 / @DGPN

Le propriétaire d’un parc automobile et deux de ses complices sont arrêtés en possession de 348 kilogrammes de cannabis, mercredi 26 août à Niamey. Ils sont tous de nationalité nigérienne et ont été interpellés par des éléments de l’Office de Répression de Trafic Illicite de stupéfiants dans un quartier de la capitale, selon une source sécuritaire.

« Tout a commencé dans la région de Dosso, le 16 août 2020, lorsque qu’un chef de village de ladite région a informé la Direction régionale de l’OCRTIS de Dosso de la présence à son domicile de quatre (04) colis dont il ignore le contenu, la provenance et le propriétaire« , a déclaré la porte-parole de la direction régionale de la police de Dosso.

Quand les colis suspects ont été ouverts devant les autorités administratives et judiciaires de la région, 168,33 kilogrammes de cannabis ont été découverts. Aussitôt, une recherche active des éventuels propriétaires de la cargaison été lancée. Il aura suffi simplement d’une dizaine de jours d’investigations pour permettre aux agents de l’OCRTIS de retrouver les membres présumés du réseau, leurs domiciles, leurs moyens de déplacement ainsi que leurs activités de façade.

Dans la nuit du mardi au mercredi, au quartier Koubia de Niamey, une camionnette a été localisée par les agents de l’OCRTIS. Là aussi, 180 autres kilogrammes de cannabis soigneusement dissimilés dans la voiture en partance pour Agadez ont été saisis. Ce qui porte la quantité de cannabis présenté à la presse à 348 kilogrammes.

Les trois (3) personnes interpellées, figure un ressortissant de la région d’Agadez, copropriétaire d’un parc de vente automobile au quartier Bobiel à Niamey. Cet homme, présumé chef du réseau, travaillait récemment pour une société de construction de bâtiments et routes. Il serait aussi proche d’un homme politique bien connu, actuellement député à l’Assemblée nationale. Selon la police nationale, l’activité de vente automobile que cet homme exerce sert en réalité à couvrir un trafic international de drogue qui s’étend des pays de Golf de Guinée au Maghreb en passant par le Niger.

Outre les trois (3) personnes interpellées, la drogue, la camionnette de marque Volvo, un véhicule de marque Mercédès avec une plaque d’immatriculation étrangère, quatre (04) téléphones portables et la somme de 400 000 fcfa ont été aussi saisis avec les trafiquants.

Rappelons que l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) a déjà saisi le 14 août dernier, 138 kilogrammes de cannabis et le 29 juillet, 245 kilogrammes du même stupéfiant.