Le Comité national pour le salut du peuple (CNP) a annoncé dans un communiqué publié sur Twitter, la levée provisoire du couvre-feu au Mali. Ceci en raison de la célébration d’Achoura. Mais ce dernier reprend le lundi 31 août avec un allègement des horaires (voir Communiqué).
Au lendemain du putsch au Mali, les militaires fondus dans le CNSP avaient annoncé prendre la possession du pays. Ainsi, ils avaient annoncé la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu. « Le Comité national pour le salut du peuple informe les populations du district de Bamako et environs qu’en raison de la célébration d’Achoura (Achoura commémore le jour où Allah a sauvé Moussa ou Moïse du Pharaon), le couvre-feu est provisoirement suspendu à compter de ce vendredi 28 août 2020 à 00.« , peut-on retenir du réseau social du CNSP. Cependant, il sera repris le lundi avec une diminution des horaires ( 1H30 à 5H du matin).
A lire aussi / Putsch au Mali : Les chefs d’État de la CEDEAO désavoués par l’opposition nigérienne
La situation de crise socio-politique et sécuritaire au Mali avait coûté au désormais ex-président du pays IBK son fauteuil présidentiel. Pour l’heure, c’est le colonel Assimi Goita (37 ans) qui assure les fonctions de chef de l’Etat. Il a à cet effet signé un acte fondamental publié au Journal officiel le jeudi 27 août. Un statut reconnu par l’article 32 du titre III de l’acte qui fait savoir que : « Le comité national pour le salut du peuple désigne en son sein un président qui assure les fonctions de Chef de l’ETAT« .