La guerre entre les supporters de l’OM et ceux du PSG refait surface dans un contexte particulier. Alors que le club de la Capitale joue la finale de la Ligue des Champions, ce dimanche 23 août 2020 au Portugal, une décision sécuritaire du Préfet de police des Bouches-du-Rhône a été annulée face au tollé.
En effet, le Préfet de police des Bouches-du-Rhône a signé un arrêté qui interdit « d’arborer les couleurs du PSG » dans le centre-ville de Marseille dimanche, fait savoir un Twitte de notre confrère Lassana Camara citant Le Parisien. En cause, l’autorité sécuritaire veut « prévenir tout trouble à l’ordre public« , sur son territoire, le jour du match cité.
Dans la matinée de ce vendredi, plusieurs médias locaux ont informé du rétropédalage du Préfet de police, à la suite de plusieurs critiques. En face du défaut d’argument juridique et l’indifférence suscitée, « la préfecture de police des Bouches-du-Rhône abroge l’arrêté interdisant le port du maillot du PSG à Marseille, le jour de sa finale de Ligue des champions !« , s’est exclamé notre source.
Si on s’en tenant à la première décision du Préfet de police, porter pendant une douzaine d’heures un maillot du PSG floqué au nom de Neymar, ou de Mbappe dans une partie de Marseille dimanche, vous coûterait une amende de 300.000 euros et d’une peine de six mois de prison, rappelle LeParisien.
Près de 49 ans, que dure cette guerre entre les supporters des deux clubs. Comme un héritage, le plaisir de chacun des camps réside dans la victoire de son écurie. Dans un contexte ou le fair-play disparait, les invectives s’invitent entre supporters en dehors du terrain. Cependant, le club olympien est le seul club français vainqueur de la Ligue des Champions (au Stade Olympique de Munich le 26 mai 1993 entre l’Olympique de Marseille et le Milan AC 1-0).
A quand la fin de cette haine entre les supporters de ces deux clubs français ?