Vladimir Poutine, président de la Russie, a annoncé ce mardi 11 août 2020 que son pays a développé le « premier » vaccin contre le Coronavirus (Covid-19). Du nom de « Spoutnik V », le vaccin pourrait être mis en circulation le 1er janvier 2021 dans la population. Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) réagit avec prudence.
« Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré. Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable« , a déclaré le président Poutine. A en croire les sources médiatiques, plus d’un milliard de doses ont été déjà pré-commandées par 20 pays étrangers.
A lire aussi / Niger : Voici les premières mesures du Gouvernement après l’attaque de Kouré
Le vaccin développé par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, a été inoculé à la fille de Poutine a confié le dirigeant. Selon les propos du président Poutine relayé par plusieurs médias, « Elle a participé à l’expérience« . Sa température après les deux inoculations, aurait grimpé « et c’est tout », a affirmé le président Poutine.
Le vaccin est injectable à deux reprises. Une double inoculation qui selon les autorités russes, va permettre de « former une immunité longue« , ce qui devrait durer « deux ans« . « Nous espérons vraiment que septembre, ou même fin août-début septembre, le vaccin soit produit et la première catégorie à être vaccinée sera le personnel médical (les enseignants suivront)« , a fait savoir la vice-Premier ministre en charge des questions de Santé.
En attente de connaître l’étude détaillée sur les résultats des essais permettant de mettre en vigueur l’efficacité des produits, l’OMS se veut prudent.
La Russie, a-t-elle obtenu le remède absolu, pour sauver la terre du mal du moment ?