Le groupe de l’homme d’affaire nigérien Rhissa Mohamed Ali est en passe de reprendre la société de téléphonie mobile Orange Niger, filiale du groupe France Télécom.
L’information a filtré d’un mail attribué au directeur général de cette société, Dominique Aubert à l’intention des membres du conseil d’Administration de ladite entreprise.
Dans ce mail, daté de 3 juin 2019, M. Aubert informe le Conseil d’Administration que « sur les trois repreneurs potentiels, seuls TELECEL RCA et RIMBO ont été retenus ». Il poursuit en ajoutant que celle de MAROC TELECOM n’était « pas acceptable ».
Le fait que le groupe nigérien soit déjà « actionnaire majoritaire local et qu’il garantit la pérennité des emplois » a joué en sa faveur. Dominique Aubert indique dans son mail avoir « personnellement défendu ce dossier » malgré l’offre financière « plus intéressante » de TELECEL.
Dans tous les cas la décision finale interviendra avant le 12 juin 2019, précise le mail.
Interrogé sur l’authenticité du document, Dominique Aubert s’est voulu catégorique « c’est un faux ! » Avant de prendre congé de nous précipitamment en arguant « je suis occupé, merci ».
Pour sa part Rhissa Mohamed Ali a préféré passer en mode « sourdine » en promettant de rappeler dès qu’il sera « libre ». A la publication de cet article la dizaine de tentatives est restée sans réponse de la part de l’intéressé.