Niger : Le contexte sécuritaire de la région de Tahoua reste imprévisible et volatile (rapport)

0
2081
Un agent des FDS qui sécurise les populations locales réunies autours d'un point d'eau / Niger (image d'illustration)

Un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA Niger) rendu public le 29 juillet 2020 estime que le contexte sécuritaire de la région de Tahoua reste imprévisible et volatile. Selon ce rapport, en dépit de l’attaque contre le camp des réfugiés maliens, la situation reste très mouvementée et préoccupante dans le département de Tillia (région de Tahoua) le long de la bande frontalière avec le Mali.

Le rapport produit par OCHA Niger en collaboration avec ses partenaires humanitaires, couvre la période du 1er au 30 juin 2020. Des conclusions du dit rapport, les zones du département de Tillia menacées d’insécurité sont celles proches d’Abalack et Fillingué dans la région de Tillabéri frontalières du département de Tahoua dans la commune de Tebaram, Taknamat, Assagueguey et Angado.

« La présence des groupes armés non-Etatiques se fait de plus en plus remarquée et se traduit par une multiplication des incursions et des prélèvements de taxe ou demande de rançons, de violences physiques et des menaces sur les populations civiles et de vols de bétails », a indiqué le rapport.

Selon les Forces de défense de sécurité (FDS) cités par le rapport, une réorganisation des groupes armés non-Etatiques est en cours dans la région de Tahoua. A cet effet, les FDS recommandent une grande vigilance aux acteurs humanitaires. Par ailleurs, le rapport souligne que les opérations militaires en cours et l’incursion des groupes armés n’ont pas eu d’impact négatif sur la mise en œuvre des activités humanitaires qui se sont déroulées avec prudence.