Décès d’Amadou Gon Coulibaly : Alassane Ouattara perd son joker pour les présidentielles

0
1179
Amadou Gon Coulibaly (g) et Alassane Ouattara. Ph : Capture d'écran Twitter

Le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a perdu hier, mercredi 08 juillet 2020, l’un de ses plus proches collaborateurs. Frappé d’une morte subite, Amadou Gon Coulibaly était le candidat du parti au pouvoir aux élections présidentielles de 2020. Une perte qui prive le président Ouattara de son « Joker » pour les présidentielles de 2020.

Aux termes de plusieurs mois de tractions politiques, le désormais ex Premier ministre ivoirien était désigné candidat du parti au pouvoir à la fonction présidentielle suite à l’annonce d’Alassane Ouattara de ne pas briguer un nouveau mandat. Amadou Gon Coulibaly était considéré comme le fidèle parmi les fidèles au chef de l’Etat ivoirien. Sa désignation à la succession d’Alassane Ouattara était perçu comme un passage en douce du pouvoir entre le président sortant et celui qu’il appelle affectionnément « mon fils ».

Décédé tragiquement, Amadou Gon Coulibaly laisse Alassane Ouattara seul face aux tourments politiques de la Côte d’Ivoire. Après son deuil, le chef d’Etat doit rebattre ses cartes pour les élections présidentielles prévues dans environ 3 mois. Le défit de sa succession est de taille. Mais certains ténors du parti au pouvoir, qui ne semblaient pas partager la candidature du Premier ministre disparu, ne perdent pas le temps. Ils œuvrent déjà pour imposer un choix au président Ouattara, apparemment désarmé face aux remous politiques du pays.