Dispositif National ITIE-Niger : 1ère Réunion ordinaire du Groupe Multipartite de Concertation

0
1053

Le Groupe Multipartite de Concertation du Dispositif National de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (DN/ITIE-Niger) a tenu ce mardi 30 juin 2020 au Palais des Congrès de Niamey, sa 1ère  Réunion ordinaire au titre de l’année 2020. Cette rencontre a enregistré la participation du Coordonnateur du Dispositif national de mise en œuvre de l’ITIE-Niger, M. Abdelkarim Aksar, ainsi que les représentants de toutes les parties prenantes.

« L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est un important outil de diagnostic, de réforme, de contrôle et de redevabilité pour notre pays. A cet égard, nous devons confirmer ce bel élan pris par notre pays en respectant toutes les exigences de la Norme ITIE lors de la prochaine validation prévue en 2022», a indiqué à l’ouverture des travaux, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Hamadou Adamou Souley, par ailleurs président du Groupe Multipartite de Concertation.

« Vu le degré de patriotisme et le dynamisme des membres du GMC, ensemble, nous arriverons à relever les défis de la mise en œuvre de la norme ITIE au Niger », a-t-il ajouté.

En effet, selon M. Hamadou Adamou Souley, « les activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre de la norme ITIE au Niger au 1er semestre 2020 ont connu un ralentissement, compte tenu de la pandémie actuelle de COVID-19 et du fait des restrictions imposées pour préserver la santé des populations ».

« Dans ce contexte, le travail demandé au DN/ITIE afin de promouvoir une plus grande transparence et une bonne gouvernance dans le secteur extractif est plus important que jamais », a-t-il souligné.

A cet effet, a poursuivi le président du Groupe Multipartite de Concertation, « la Norme ITIE a ouvert de nombreux chantiers et désormais ses rapports sont devenus des documents de référence en matière de recherche d’informations sur la gestion des licences, les données de production, les flux de paiement, le partage de revenus, l’impact au niveau des populations etc ».

 «La Norme ITIE est en pleine mutation et de nombreux défis se profilent à l’horizon tels que la propriété réelle pour lutter contre le conflit d’intérêt et l’évasion fiscale, la déclaration par projet pour mieux désagréger les données ITIE et enfin l’intégration du rapportage ITIE dans les systèmes d’information des Administrations», a expliqué M. Hamadou Adamou Souley, convaincu qu’avec une participation pleine et une collaboration effective de tous les acteurs du processus, ces défis seront relevés.

Le président du Groupe Multipartite de Concertation (GMC) a enfin, remercié les Partenaires Techniques et Financiers pour leur participation à la rencontre et leur a transmis les encouragements du Premier Ministre, SEM Brigi Rafini qui, « suit de près ce processus qui illustre la vitalité du dialogue entre l’Etat, les compagnies du secteur extractif et les organisations de la société civile ».

Pour rappel, lors de sa 46ème  réunion tenue à Oslo(Norvège), le Conseil d’Administration de l’ITIE a décidé de réintégrer le Niger parmi les pays mettant en œuvre la norme ITIE à partir du 13 février 2020. Avec cette réadmission, le Niger est tenu de publier les informations requises (en général sous forme d’un rapport ITIE) dans un délai de 18 mois à compter de la date de sa réadmission, c’est-à-dire d’ici le 13 Août 2022.

Notons que l’objectif de l’ITIE est d’améliorer la gouvernance et d’assurer une meilleure transparence dans les industries extractives au moyen de la publication et de la divulgation des paiements faits aux Gouvernements concernés par les entreprises d’industries extractives.