Le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), M. Saley Saidou, a présidé le lundi 29 juin 2020, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 1ère Session ordinaire de l’institution au titre de l’année 2020. Cette cérémonie s’est déroulée, en présence des présidents des institutions de la République, des députés nationaux, des membres du Gouvernement et des représentants du corps diplomatique.
Les participants auront à échanger, durant les quinze (15) jours que durera cette session, sur des thèmes traitant des problèmes concrets que vivent les populations notamment, la valorisation des produits agricoles nationaux ; le trafic de drogue, la dépravation des mœurs et leurs conséquences sur la jeunesse ; les causes et les conséquences de la déperdition scolaire ; la réforme du secteur des engrais au Niger ; la problématique de la formation professionnelle et les perspectives d’emploi ; la pandémie du COVID-19 au Niger et ses impacts sur les finances publiques au Niger ; le devoir citoyen face à la menace sécuritaire ; l’accès à l’énergie électrique des populations nigériennes, particulièrement en milieu rural.
« Notre première session ordinaire se tient au sortir de longs mois de confinement depuis l’apparition de la pandémie du COVID-19 qui a sévi sur toute notre planète, n’épargnant aucune nation, terrassant hommes et femmes sans distinction de fortune ou de classe sociale » a notifié le président du CESOC, M. Saley Saidou dans son discours d’ouverture.
« Cette pandémie impacte la production économique, la sécurité publique, l’éducation nationale, le fonctionnement de l’administration, le secteur privé, la politique de l’emploi, les pratiques culturelles, les relations sociales », a-t-il relevé.
Pour le président du CESOC, « la mise en œuvre de la ZLECAf impose de porter un regard nouveau sur notre politique agricole qui doit passer du stade d’exportation de produits bruts à la transformation de ceux-ci en vue de tirer de meilleurs dividendes pour les producteurs et pour le pays ».
« A ce sujet, a-t-il dit, je pense en particulier aux femmes qui représentent plus de la moitié de notre population et qui mènent des activités agricoles. Malheureusement, elles souffrent d’un manque de soutien criard pour la transformation de leurs produits ».
M. Saley Saidou a par ailleurs évoqué la nécessité d’améliorer la visibilité du CESOC aussi bien sur le plan institutionnel national qu’à l’extérieur. D’où, la création d’un organe d’information dénommé «CESOC INFOS».
Notons que cette Session ordinaire du CESOC a été initialement prévue pour le 23 Mars 2020, avant d’être reporté en raison de la pandémie de COVID-19.