USA/Minneapolis : Mort de George Floyd, fin des abus policiers contre les noirs ?

0
1065

Le nord des Etats-Unis a été le théâtre de violents heurts dans la nuit du mercredi à jeudi. Ceci en raison du décès de George Floyd, un noir américain décédé après son arrestation violente par des policiers. Plusieurs autorités essaient de jouer la carte de l’apaisement, mais manifestants et famille de la victime réclament une inculpation de meurtre des policiers impliqués.

Quatre au total, les policiers ont été limogés mardi mais laissés en liberté, alors qu’une enquête a été ouverte, après cette arrestation inhumaine qui malheureusement a causé la mort de l’afro-américain de 46 ans. Alors, la famille de George Floyd a réclamé mercredi que les policiers impliqués soient inculpés de meurtre. « Car c’est exactement ce qu’ils ont fait, ils ont commis un meurtre contre mon frère », a affirmé sur la chaîne NBC sa sœur, Bridgett Floyd.

Le chef de la police de cette ville du Minnesota avait demandé aux manifestants de garder leur calme pour ne pas connaître les mêmes débordements que la veille. Mais des échauffourées ont éclaté dans la nuit. Certains ont mis le feu à un magasin de pièces automobiles et pillé une boutique à proximité du commissariat où travaillaient, avant leur licenciement mardi, les officiers accusés du meurtre de George Floyd.

A en croire les médias locaux, une pétition a été lancée sur Internet et approche déjà le million de signatures. Des appels à ce que justice soit faite se multiplient dans tout le pays. Ainsi les manifestations créées l’émoi dans le Nord des USA. Dans la nuit du mercredi à jeudi, des incendies et pillages ont eu lieu près du commissariat, ce qui a occasionné la mort d’un homme. Des manifestations pacifiques se sont déroulées par contre dans deux autres endroits de la ville, notamment sur le lieu où est mort George Floyd.

Le lundi au moment des faits, une passante a filmé une vidéo devenue virale de l’arrestation de George Floyd. Laquelle montre un policier plaqué au sol l’homme en gardant pendant de longues minutes son genou sur son cou. On y voit ce dernier gémir et répéter : « Je ne peux pas respirer». Le policier, blanc, lui répond de rester calme. La suite, on la connaît.

Un drame qui a déclenché la colère dans cette ville du nord des Etats-Unis et sonne comme une fin des abus policiers sur des « personnes de couleurs », voir le « racisme ». Puisque plusieurs voix pas des moindres se sont insurgés contre cet acte âpre, débile et vil.

Lire quelques déclarations

Le maire de Minneapolis

« Être noir aux Etats-Unis ne devrait pas être une condamnation à mort », a twitté le maire de Minneapolis, Jacob Frey. Ce dernier s’est demandé mercredi « pourquoi l’homme qui a tué George Floyd n’a pas été en prison ».

Le président des USA

Le président Donald Trump a tweeté avoir demandé à la police fédérale (FBI) et au ministère de la Justice de faire la lumière sur cette disparition « triste et tragique », assurant : « Mes pensées vont à la famille et aux amis de George. Justice sera rendue ! », a rapporté 20minutes.

Joe Biden

« C’est un rappel tragique que ce n’est pas un incident isolé, mais qui fait partie d’un cycle d’injustice systématique qui existe encore dans notre pays », a déclaré l’ancien vice-président américain et candidat démocrate à la présidentielle de novembre.

Sénatrice démocrate, Amy Klobuchar

Après avoir salué le limogeage des quatre policiers, la sénatrice Amy a fait savoir via Twitter que c’était « un pas dans la bonne direction ». « Justice doit être faite », a conclu l’ex-candidate à la primaire démocrate.

La sénatrice noire Kamala Harris

La sénatrice noire Kamala Harris, ancienne procureure de Californie, a fustigé « un acte de torture » et une « exécution publique » dans une société marquée par le racisme.