La France a annoncé dans la matinée de ce samedi 16 mai 2020, l’arrestation de Félicien Kabuga. L’homme d’affaires rwandais considéré comme le bras financier du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 est recherché par la justice internationale depuis 25 ans.
Va-t-il enfin répondre de ses actes ?
Dans un communiqué, le parquet général de Paris, informe que l’homme a été appréhendé en région parisienne. « Agé de 84 ans, il résidait sous une fausse identité dans un appartement d’Asnières-sur-Seine, grâce à une mécanique bien rodée et avec la complicité de ses enfants. », a précisé le parquet, relate Lefigaro.
En juin 1994, il fuit le Rwanda devant l’avancée du Front patriotique rwandais (FPR). L’homme est surtout accusé d’avoir créé les ’’milices Interahamwe’’, « principaux bras armés du génocide de 1994 qui fit 800.000 morts, selon l’ONU ».
A en croire, le communiqué du parquet général de Paris, Félicien Kabuga devrait être remis au TPIR (la structure chargée d’achever les travaux des tribunaux internationaux pour le Rwanda) à La Haye, pour y être jugé pour crimes contre l’humanité. Ceci au terme d’une procédure judiciaire devant la cour d’appel de Paris.
En 2019, une prime de 5 millions de dollars avait été promise par la justice internationale pour les renseignements qui conduiraient à son arrestation.