L’armée nigérienne annonce à travers un communiqué rendu public aujourd’hui vendredi 3 avril 2020, avoir neutralisé 63 terroristes.
C’était le jeudi 2 avril 2020, aux environs de 15 heures 30, « au cours d’un un accrochage avec un groupe de terroristes lourdement armés à bord de plusieurs véhicules et une cinquantaine de motos à TAMALAOULAOU (Département de Abala, Région de Tillabéry)». Le ministère nigérien de la défense, rapporte également avoir perdu « au cours d’un combat acharné 4 soldats et 19 autres blessés au front ». Des dizaines de motos, des armes et divers matériel saisis sur les assaillants annonce le communiqué.
Depuis le changement du commandement militaire suivi de la réorganisation tactique des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), l’on constate une amélioration nette de la situation sécuritaire sur le théâtre des opérations à la frontière nigéro-malienne, que mêmes les partenaires stratégiques du Niger ont salué. Cette raclée infligée aux groupes armés terroristes par les unités d’élite du bataillon de sécurité et de renseignement (BSR) de Tillabéry semble rentrer dans ce cadre.