Impact du COVID-19 sur l’économie nigérienne, le Ministre des Finances annonce une baisse du taux de croissance

0
1066

La pandémie du COVID-19 a incontestablement des répercussions dans tous les secteurs d’activités mais également dans de nombreux pays de la planète. Le Niger n’est malheureusement pas épargné et son économie encore moins. Le Ministre des Finances M. Mamadou Diop a, à cet effet animé le mardi dernier (31 mars 2020) une conférence de presse afin d’expliquer à l’opinion publique l’impact économique de cette nouvelle forme de coronavirus mais également la riposte prévue par le gouvernement.

D’après les explications du Ministre Mamadou Diop, la croissance économique au Niger qui était à 6,9% en 2019 pourrait chuter et se retrouver à 4,1% cette année 2020 et ce, essentiellement à cause de la pandémie du nouveau coronavirus. Une perte de 2,8 points de pourcentage qui démontre si besoin est, que l’impact économique de cette crise sanitaire qui a démarré en chine dans la ville de Wuhan en décembre dernier est bien réel.

M. MAHAMADOU DIOP a par ailleurs précisé que l’impact de cette crise sanitaire sur l’économie est marqué par « un ralentissement, voire un arrêt des activités économiques, un gel des investissements publics et privés, une baisse de l’emploi, des salaires, des revenus et de la consommation des ménages ». avant d’ajouter que « La situation actuelle va entraîner une baisse des recettes internes d’environ 89,2 milliards de FCFA, une détérioration du solde global de la balance des paiements de 72,9 milliards de FCFA par rapport aux prévisions initiales pour 2020 ».

Fort heureusement, le gouvernement nigérien a pris les mesures idoines pour faire face à cette situation, a en croire les propos du Ministre des Finances M. Mamadou Diop. Le gouvernement a donc prévu des mesures de soutien aux populations et à l’économie estimées à 597 milliards de FCFA, soit 7,4% du PIB. Ces besoins seront mis à jour, au fur et à mesure de l’évolution de la situation au niveau mondial et national, a-t-il précisé.