L’ancien président Jacques Yhombi Opango décède du covid-19. Le leader du Rassemblement pour la Démocratie et le Développement (RDD) est passé de vie à trépas à 81 ans, le lundi 30 mars. Selon sa famille, l’ancien officier de l’armée est mort de la pandémie du Coronavirus.
Cette pandémie fait donc une énième victime!
» Mon père, l’ancien président Yhombi Opango, est mort ce lundi après-midi à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine près de Paris. Il a été bien victime du Coronavirus. », déclare Jean-Jacques Yhombi Opango, fils du défunt à l’AFP au cours d’un échange téléphonique.
« L’état de santé de l’ex-chef d’Etat de 81 ans s’est dégradé ces dernières années, l’obligeant à se rendre fréquemment en France pour ses soins », a annoncé la famille de l’illustre disparu.
Désormais feu Jacques Yhombi Opango, l’homme a été président de la République populaire du Congo de 1977 à 1979. Ceci avant d’être évincé par le président Denis Sassou Nguesso qui cumule 35 ans de pouvoir (il a été encore choisi par son parti pour être candidat à sa propre succession).
Emprisonné après son expulsion, Jacques Yhombi Opango a été libéré peu avant la conférence nationale de 1991 (qui a fait naître le multipartisme). Le leader du RDD (après les élections de 1992) a regagné le clan du président Pascal Lissouba dont il est devenu le Premier ministre entre 1994 et 1996.