Transparency International Niger n’est pas laisser en marge dans l’exigence par les autres acteurs pour que la lumière soit faite relativement à l’audit du ministère de la défense nationale.
Dans un communiqué en date du mardi 3 Mars 2020, Transparency International Niger demande « au gouvernement de la 7ème République, de tout mettre en œuvre pour que ledit audit soit conduit jusqu’à son terme, afin que le peuple nigérien recouvre ses droits ». Selon cette organisation, « les auteurs, coauteurs et complices doivent être punis conformément aux lois de la République et cela après un procès équitable ».
« La lutte contre la corruption ne fait pas bon ménage avec l’impunité » c’est pourquoi, « il faut généraliser l’audit dans l’ensemble des ministères et leurs démembrements afin d’assainir les finances publiques et de promouvoir la bonne gouvernance » précise le communiqué.
Transparency International salue par ailleurs, « l’abnégation, le courage et le sens de patriotisme du Ministre de la Défense Nationale ainsi que les autorités en charge de la défense nationale, qui ont su bien lever le voile sur ce secteur, qui est depuis la nuit des temps couvert par le principe de « secret défense ».
Notez que, depuis 2017, Transparency International Niger en partenariat avec Transparency-Défense et Sécurité (TI DS), basée à Londres (Grande Bretagne), travaille sur cet axe au Niger à travers « l’indice d’intégrité gouvernementale dans le secteur de la défense ». De ce fait, le Niger a été évalué tout au long de l’année 2019 avec la forte implication des autorités et responsables en charge de la défense. Ainsi, au regard des résultats obtenus, Transparency International Niger n’est pas surpris de la situation qui prévaut actuellement dans ce secteur.