Coronavirus-Sénégal : Deux membres du gouvernement indésirables à la table du conseil des ministres, quatre cas confirmés

0
1389

Au conseil des ministres sénégalais hier, le président Macky Sall a frappé fort en interdisant à deux de ses ministres de participer à la réunion. Les deux infortunés, Moussa Baldé (Agriculture et Equipement rural) et Samba Ndiobène Kâ (Elevage et Ressources animales) sont suspectés d’être des porteurs potentiels du coronavirus après leur retour au Sénégal.

Pendant plusieurs jours, ils ont séjourné en France en participant au Salon international de l’agriculture de Paris. Cet événement, l’un des plus grands rassemblements du monde agricole français, a dû être interrompu à la hâte en raison des risques de contamination formulés par les autorités politiques et sanitaires françaises.

Au Sénégal, le nombre de cas a tendance à augmenter : Officiellement, quatre individus sont atteints du virus dont deux ressortissants français sur un total de onze personnes ayant subi les tests au service des maladies infectieuses et tropicales du Centre hospitalier universitaire de Fann à Dakar et à l’Institut Pasteur. La banlieue dakaroise est particulièrement sous surveillance non seulement en raison de sa puissance démographique mais aussi parce que l’une des personnes porteuses du Covid-19 a fréquenté le Centre de Santé Roi Baudouin où l’on soupçonne des membres du service médicale d’avoir pu être contaminés par le malade français.

Au sommet de l’Etat, le président Macky Sall a décrété l’interdiction de sortie du territoire à tous les ministres de son gouvernement et institué des déplacements à l’étranger au strict minimum aux agents de l’Etat.

Le président sénégalais a par ailleurs indiqué que toutes les manifestations publiques envisagées par l’Etat et ses démembrements seront annulés. Ainsi, la célébration de la Journée internationale de la Femme prévue ce dimanche 8 mars n’aura pas lieu.

Mais en même temps, la non interdiction de certains grands événements religieux sème l’inquiétude. Ce jeudi par exemple, a lieu le Magal de Porokhane, l’une des plus importantes manifestations de la confrérie mouride en hommage à la mère du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba Serigne Touba. Des dizaines de  milliers de fidèles se retrouvent dans cette bourgade rurale en provenance de tous les coins du Sénégal, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Un grand nombre proviendrait de pays frappés par le coronavirus et serait un risque potentiel de dissémination de la maladie.  

Au cours de ce mois de mars, d’autres grands religieux sont encore prévus. Mais l’Etat du Sénégal ne donne pas l’impression de vouloir les reporter ou les annuler pour des raisons non encore expliquées à l’opinion publique.

En dehors du Sénégal, d’autres pays africains sont déjà entrés dans le cercle élargi des pays devant faire face au Covid-19. Ce sont la Tunisie, le Nigeria, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte. Au total, une quinzaine de cas pour le moment sur un total d’environ 95 000 à travers le monde.