Après trois mandats, le président togolais Faure Gnassingbé a été réélu pour un quatrième mandat avec 72, 36% du suffrage exprimé (Majorité absolue), contre 18,37% des suffrages pour son principal challenger Agbéyomé Kodjo, a en croire les résultats de la Céni, dans la nuit du dimanche à lundi 24 février 2020. Un rêve continu pour le fils du feu Étienne Eyadéma Gnassingbé, dit Gnassingbé Eyadema qui a géré le Togo durant près de 38 ans (1967-2005).
Le candidat au pouvoir avec son parti, Union pour la République (UNIR) a ainsi été préféré au candidat de l’opposition Agbéyomé Kodjo. L’ancien Premier ministre récuse, dénonce des fraudes et revendique, selon plusieurs médias la victoire.
Avant l’annonce officielle des résultats, l’opposant, ancien Premier ministre, avait appelé le candidat au pouvoir à accepter sa défaite » Sur l’ensemble du territoire national, les électrices et électeurs ont voté massivement en ma faveur « , a affirmé le principal adversaire de Faure Gnassingbé, rapporte RFI.
» Au regard des résultats que nous avons compilé à travers les procès-verbaux en notre possession, nous avons gagné cette élection présidentielle du 22 février 2020 au premier tour, avec un score oscillant entre 57% et 61%. À l’instant même, je suis le président de la République démocratiquement élu et je m’engage à former un gouvernement inclusif dès les premiers jours. « , a lancé l’opposant, relate le média français.
Après cette annonce des résultats officiels provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les regards sont à présent tournés vers la Cour constitutionnelle.
Le président Faure Gnassingbé remercie la jeunesse qu’il appelle à célébrer cette « victoire au nom de la démocratie » ( voir Tweet ci-dessous).