Affaire Ignace Sossou : CFI perd un nouveau partenaire stratégique

0
1291
Le journaliste béninois Ignace SOSSOU, © Compte Facebook - Ignace SOSSOU

Après Disclose qui a rompu il y a quelques jours de façon unilatérale son partenariat avec l’Agence française de développement des médias CFI, c’est au tour de Re-Check de lui emboiter le pas. Dans un  courrier en date du 10 janvier 2020,  Re-Check, bureau d’enquête indépendant à but non lucratif, spécialisé dans l’investigation et le mappage des affaires de santé, déplore le manque de soutien de CFI envers le journaliste béninois Ignace Sossou dans le dossier l’opposant au procureur de la République Mario Mètonou.

Pour rappel, à cause d’une série de tweets lors de l’intervention du procureur de la République Béninoise au cours d’un débat sur les « fake news » organisé par CFI, le journaliste béninois Ignace Sossou a été condamné pour « harcèlement »  et est en prison depuis le 24 décembre 2019. Dès les premières heures de l’affaire, CFI a adressé un courrier à charge au Ministre de la Justice et la Législation du Bénin.

 « Cette lettre, qu’il faut bien qualifier d’indigne, a constitué un véritable acte de trahison. De tels agissements sont contraires aux principes de déontologie et d’intégrité que nous défendons. Dans ces conditions, nous ne pouvons plus être partenaires de CFI et nous n’avons pas d’autre choix que de nous retirer avec effet immédiat du projet MédiaLab Investigation… » peut-on lire dans le communiqué co-signé par Serena Tinari et Catherine Riva de Re-Check.

Il est par ailleurs demandé à CFI par les deux signataires du communiqué de « …tout mettre en œuvre pour obtenir la libération immédiate et la réhabilitation d’Ignace Sossou, y compris activer ses contacts au gouvernement français pour qu’ils intervienne auprès des autorités béninoises, par la voie diplomatique s’il le faut. ».