D!SCLOSE demande la libération immédiate du journaliste Ignace Sossou et rompt sa collaboration avec l’agence CFI

0
1200
Disclose demande la libération immédiate du journaliste Ignace Sossou et rompt sa collaboration avec l'agence #CFI
© Courrier D!SCLOSE

Le 24 décembre dernier, le journaliste béninois Ignace Sossou a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Cotonou pour « harcèlement numérique ». En cause : des messages postés sur ses comptes Twitter et Facebook reprenant des propos tenus publiquement par le procureur de la République de Cotonou lors d’un débat sur les « fake news » organisé le 18 décembre par CFI, l’agence française de développement média.

Ces publications auraient mis le procureur Mario Mètenou hors de lui. En réaction, CFI a envoyé un courrier au ministre de la Justice pour se désolidariser d’Ignace Sossou. Par cette lettre, l’agence porte une très lourde responsabilité dans l’incarcération de notre confrère et collaborateur du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). En effet, lors d’un procès expéditif et à charge, le courrier rédigé par l’agence a été utilisé pour assoir des accusations pourtant infondées.

Disclose apporte son soutien total au Journaliste Ignace Sossou et demande sa libération immédiate au nom du respect de la liberté de la presse.

Disclose demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire et rompt unilatéralement son partenariat avec CFI dans le cadre du programme MédiaLab Investigation, un projet à destination des journalistes d’investigation du monde arabe

Lorsque nous nous sommes engagés aux côtés de CFI, il s’agissait de soutenir un journalisme d’investigation libre et indépendant dans une région du monde où son exercice est rendu extrêmement difficile. Or, la promotion de ce type de journalisme nécessite selon nous, le respect d’une régie essentielle : sa protection et son soutien sans faille face aux pressions politiques et judiciaires.

Disclose déplore la faute et la responsabilité de CFI dans l’Incarcération d’Ignace Sossou. Une responsabilité qui heurte les valeurs et principes journalistiques que nous défendons et qui, à nos yeux, décrédibilise CFI et lui enlève toute légitimité à mener des actions de soutien au journalisme d’investigation à travers le monde.

Paris, le 10 janvier 2020