Réforme du Statut des Magistrats : Le SAMAN dépose un nouveau préavis de grève de 72 h

0
970
Logo SANAM / © SANAM

Constatant la non-satisfaction de ses points de revendication après l’observation d’une grève de 48 heures, les 26 et 27 décembre 2019, le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) a déposé un nouveau préavis de grève de 72 heures sans service minimum, les 6,7 et 8 janvier 2020, allant de 8 heures 00 au 17 heures 30 minutes, sur toute l’étendue du territoire national.

Par cette nouvelle grève, annoncée dans son communiqué de presse en date du 31 décembre 2019, le SAMAN continue à protester contre « l’insertion dans le Statut de la Magistrature, du certificat de validation de la première année de Master comme diplôme d’accès audit corps ».

Dans son communiqué, le SAMAN a déploré aussi le fait que seul le Niger parmi tous les pays de la sous région avec lesquels il partage les mêmes traditions juridique et judiciaire ait accepté d’insérer dans le Statut de la Magistrature, « un certificat de niveau, comme diplôme de recrutement de magistrats ».

Le SAMAN constate également qu’au plan national, « aucun Statut des autres corps relevant de la tutelle du Ministère de la justice, notamment ceux des avocats et notaires, n’a été révisé dans le but de rendre leur accès possible aux détenteurs de certificat de validation de la première année de Master ».  

Toutefois, selon son communiqué, le SAMAN dit qu’il reste « ouvert à toute démarche de nature à satisfaire son point de revendication ».