Attaque d’Arbinda: 80 terroristes neutralisés, d’importants matériels récupérés

0
1147

Les assaillants de l’attaque du mardi 24 décembre dernier contre le détachement militaire d’Arbinda dans la Province du Soum au Burkina Faso ont appris à leur dépend. La bravoure et la détermination des Forces de défense et de sécurité burkinabè à en découdre avec ces terroristes qui attaquent régulièrement les symboles de l’Etat et les populations civiles leur ont permis d’infliger une sévère correction à l’ennemi.

Quatre vingt (80) terroristes ont été neutralisés, une centaine de motos, des armes et des munitions en grande quantité ont été récupérées. Cette riposte se veut un message fort envoyé à l’ennemi. La stratégie a désormais changé. Les forces burkinabè, tout comme celles des autres pays du Sahel, victimes des attaques terrorismes, traqueront l’ennemi jusqu’à son anéantissement total.  

Estimés à quelques 300 assaillants, leur objectif était de semer la désolation dans la Province du Soum, comme ils l’ont fait le 10 décembre dernier à Inatès au Niger où 71 valeureux soldats nigériens sont tombés armes à la main dans les combats.

Mais pour cette attaque d’Arbinda, grâce à l’audace et à la puissance de feu des soldats burkinabé, appuyés par les forces aériennes, l’ennemi a été mis en déroute après plusieurs heures d’intenses combats. C’est dans leur fuite, car ne pouvant pas résister à la puissance de feu des forces burkinabè que les assaillants ont tiré sur la population civile. Trente cinq (35) civiles, en majorité des femmes, ont malheureusement perdu la vie. Dans le camp des Forces de défense et de sécurité, le décompte a fait cas de sept (7) morts.

Dans un message, le président du Faso, Marck Roch Christian Kaboré, a présenté ses sincères condoléances à toutes les victimes de cette attaque. Il a salué « l’engagement et la bravoure des Forces de défense et de sécurité qui ont vaillamment repoussé ce mardi 24 décembre, une attaque massive contre le détachement d’Arbinda dans la Province du Soum ». Le Chef de l’Etat s’est incliné devant la mémoire des braves soldats tombés au cours des combats et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Roch Christian Kaboré a en outre exprimé tout « le soutien de la Nation aux Forces de défense et de sécurité qui se battent sans relâche pour garantir la sécurité et l’intégrité territoriale du Burkina Faso ».