En visite au Niger, le président français Macron réclame des dirigeants africains une position plus ferme sur les « sentiments anti-français » de certains mouvements.
« Je vois des mouvements d’opposition, des groupes qui dénoncent la présence française comme une présence impérialiste néo-coloniale (…) Je vois dans trop de pays prospérer sans condamnation politique claire des sentiments anti-français. Je ne peux pas accepter d’envoyer nos soldats sur le terrain dans les pays où cette demande (d’intervention des forces française Ndlr) n’est pas clairement assumée. », a déclaré le président français Macron aux côtés de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou rapporte RT France . Le média précise tout de même qu’en amont le Chef d’Etat français a dit ne pas être là » pour stigmatiser tel ou tel (pays)« .
A en croire une source sécuritaire citée par l’AFP, Emmanuel Macron aurait ainsi visé sans être formel deux dirigeants en particulier. Citant l’AFP, RT France mentionne les présidents : malien et burkinabé.