Le Forum des éditeurs africains (TAEF) a appris avec consternation et stupéfaction l’arrestation, vendredi, à son domicile par des hommes en uniforme, du journaliste béninois Ignace Sossou.
A l’heure actuelle, personne ne sait pour quelle raison notre confrère a été arrêté et ni où il est détenu. La veille de son arrestation, Ignace Sossou a néanmoins informé certains de ses confrères qu’il avait reçu des menaces et des pressions de la part des responsables béninois. Ignace Sossou se trouve dans l’œil du cyclone judiciaire depuis qu’il a commencé à traiter d’affaires de corruption.
Extrêmement Inquiet du sort réservé à Ignace Sossou, le TAEF condamne dans les termes les plus fermes cette arrestation-enlèvement injustifiée et appelle les autorités béninoises à le libérer immédiatement.
Le TAEF exige également que soient abandonnées toutes les poursuites retenues à son encontre. Les autorités béninoises doivent cesser d’utiliser de vagues accusations pour emprisonner des journalistes qui travaillent sur les affaires de corruption.
Le TAEF demande en outre au gouvernement béninois de faciliter le travail des journalistes au lieu de s’acharner contre eux.
Pour rappel, Ignace Sossou est journaliste à la rédaction de BENIN WEB TV. Il est l’auteur de l’enquête sur les évasions fiscales au niveau du supermarché d’Erevan et à la Sobépec.
Ce travail a été mené sous la coordination de la Cellule Nobert Zongo pour le journaliste d’Investigation (CENOZO) et le Consortium international du journalisme d’investigation (ICIJ) et pour lequel il sera condamné à 1 mois de prison avec sursis avec une amende de 500 000F avec sursis.
Le TAEF