Bénin : Le journaliste Ignace Sossou arrêté par des hommes en uniforme

0
890

La liberté de la presse au pays de patrice Talon vient de prendre un sérieux coup avec l’arrestation, ce jour 20 décembre 2019 dans la matinée à Cotonou, du journaliste d’investigation Ignace Sossou. Selon nos informations, notre confrère Ignace, journaliste indépendant à la rédaction de BENIN WEB TV, membre de la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) et rédacteur au site d’informations www.levenementniger.com a été arrêté tôt ce matin à son domicile par des hommes en uniforme.

Ces hommes étaient venus à bord de deux véhicules. Un véhicule blanc qui porte une plaque rouge et un autre véhicule personnel. Ils ont embarqué Ignace sans lui notifier quoique ce soit », a témoigné l’épouse du journaliste, jointe au téléphone par un confère d’Ignace. Aux dernières nouvelles, le journaliste Ignace Sossou se trouverait à l’Office de Répression de la Cybercriminalité (OCRC), une unité composée des éléments de la Police nationale et de la Gendarmerie, créée en 2018.

Pour l’heure, aucune notification n’a été faite au journaliste Ignace Sossou sur les raisons de son arrestation. L’on apprend toutefois que la veille, le journaliste aurait reçu des menaces, lui intimaient l’ordre de supprimer « les propos du procureur de la République Mario Mètonou qu’il a postés sur sa page Facebook ». Des propos que le procureur de la République qui aurait tenu au lancement du projet « vérifox », financé par CFI Médias.

Journaliste d’investigation, Ignace Sossou a récemment réalisé, avec le concours de la CENOZO et du Consortium international du journalisme d’investigation (ICIJ), une enquête dénonçant les évasions fiscales au niveau du Supermarché Erevan et à la Sobépec. Une enquête qui lui a valu un procès et une condamnation à un mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 500 000Fcfa. Ignace a fait appel de cette condamnation.