En réponse à l’expulsion de son ambassadeur à Cotonou le 1er décembre 2019, l’Union Européenne (UE) a décidé ce 19 décembre d’expulser, à son tour, le chef de la mission diplomatique béninoise à Bruxelles.
Cotonou avait accusé le diplomate européen, Olivier Nette, d’ingérence dans les affaires internes du pays. À ce titre les autorités béninoises avaient donné jusqu’au 1er décembre au chef de la mission diplomatique européenne de quitter le territoire béninois. Dans une note diplomatique, l’UE avait qualifié la décision de Cotonou de totalement injustifiée.
Dans la foulée, les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de la Hollande et de la Belgique ont été respectivement convoqués les ambassadeurs du Bénin près leurs pays pour des demandes d’explication. Parallèlement, l’UE a adressé une demande d’explication au ministère béninois des Affaires étrangères pour en savoir plus sur les réels motifs de l’expulsion de son ambassadeur. Une demande d’explication qui serait restée lettre morte.