Niger : Visite improvisée de Macron à Niamey dans un contexte anti France

0
1566
Revue de troupes nigériennes des présidents Issoufou Mahamadou et Emmanuel Macron le 22 décembre 2017 à Niamey / Ph : VOA

Depuis son accession au pouvoir en mai 2017, le président français, Emmanuel Macron, va effectuer sa deuxième visite au Niger le 22 décembre 2019. Une visite improvisée dans un contexte marqué par la montée en puissance d’une campagne anti France suite à l’attaque terroriste d’Inatès.

Au détour de sa visite officielle de deux jours en Côte d’Ivoire (20 et 21 décembre 2019), Emmanuel Macron effectuera une très courte visite au Niger le 22 décembre. Selon l’Elysée, le chef d’Etat française passera quelques heures à Niamey où il va s’entretenir avec son homologue nigérien Issoufou Mahamadou et rendre hommage aux soldats nigériens tués dans l’attaque terroriste du 10 décembre 2019.

Une opération de charme pour désamorcer la campagne anti France qui gagne les rues nigériennes ou un coup de poker du chef d’Etat français pour le maintien des forces françaises au Sahel ? Difficile de le savoir. Mais selon plusieurs observateurs, la visite improvisée d’Emmanuel Macron dans un pays où les populations brulent et foulent au sol le drapeau français est un coup diplomatique majeur.

(Re)Lire aussi : Présence de forces étrangères au Niger : Les clarifications de la majorité au pouvoir

Comme lors de sa première visite officielle au Niger les 22 et 23 décembre 2017, les nigériens peuvent donc s’attendre à une rhétorique du chef d’Etat français qui déjà est dans un élan paternaliste à l’égard des dirigeants des pays du Sahel face à la convoitise d’autres puissances étrangères telles que la Russie et la Chine.