Présence de forces étrangères au Niger : Les clarifications de la majorité au pouvoir

0
1246
Vue partielle des chefs de partis politiques de la majorité présidentielle / Ph : Aïr Info

Dans une déclaration de presse en date du 17 décembre 2019, les partis politiques membres de la majorité présidentielle ont apporté des clarifications sur la présence de forces militaires étrangères sur le territoire nigérien. Selon la majorité au pouvoir, les forces étrangères française et américaine sont dans les pays du sahel à la demande souveraine des Etats.

La sortie médiatique du 17 décembre des partis politiques nigériens au pouvoir répondait à un double objectif. D’une part, exprimer toute leur compassion aux familles des soldats tués dans l’attaque terroriste d’Inatès et d’autre part, apporter une réponse à la montée en puissance de la campagne anti-forces militaires étrangères qui se propage dans l’opinion publique non seulement au Niger mais aussi dans les autres pays de la région du Sahel notamment le Mali et le Burkina Faso.

Pour la majorité présidentielle, la campagne qui consiste à vilipender, à travers les réseaux sociaux, la présence des forces militaires des pays qui sont venues au secours du Mali et qui sont engagées aux côtés du Niger dans le combat contre le terrorisme est l’excuse de la méconnaissance de la réalité. Elle estime donc que ceux qui entretiennent cette campagne veulent provoquer un ressentiment au sein de l’opinion contre les alliés du Niger.

« Les partis membres de la majorité présidentielle s’inscrivent en faux contre la campagne qui est développée contre nos alliés dans le combat contre le terrorisme, à savoir la France et les Etats-Unis d’Amérique. Ces pays sont dans nos pays à notre demande souveraine. La France en particulier dépense beaucoup de ressources pour entretenir l’opération Barkhane et a perdu plus de 40 de ses fils au Mali », peut-on lire dans la déclaration des partis de la majorité présidentielle.

Quid du supposé pillage des ressources africaines par les forces étrangères ?

Dans sa déclaration, la majorité présidentielle a également fait savoir que la théorie de l’impérialisme réchauffée pour la circonstance n’a de pertinence que pour les esprits non avertis. « La France qui a quelques avions sur la base de notre armée de l’air à Niamey ou l’Allemagne qui a quelques soldats ne sont là respectivement que dans le cadre de l’opération Barkhane et de la MINUSMA au Mali », indique la majorité au pouvoir dans sa déclaration vanat d’ajouter :

« L’Allemagne n’a aucune entreprise au Niger et la France n’en a que très peu. Le seul pays qui est militairement présent au Niger à travers son projet de base de drones à Agadez, sans rapport direct avec le Mali, à savoir les Etats-Unis d’Amérique n’a aucune entreprise au Niger. À contrario, le pays qui a les entreprises les plus nombreuses, à savoir la Chine n’a pas un seul soldat sur notre territoire. Comme quoi l’argument des richesses qu’on pillerait grâce aux soi-disant bases militaires ne vaut donc que pour ceux dont on peut abuser ».