Dans la matinée du 16 décembre 2019, des milliers de réfugiés ont quitté le camp humanitaire situé à quelques kilomètres du centre ville d’Agadez (Niger). Selon le journal nigérien basé à Agadez, Aïr Info, après avoir vidé le camp, les réfugiés ont animé un sit-in devant le siège du Haut commissariat des réfugiés (HCR) pour dénoncer leurs « mauvaises » conditions de vie.
Ils sont foncièrement exaspérés de leurs conditions de vie dans le camp humanitaire et ils l’ont fait savoir ce lundi 16 décembre. Les réfugiés fuyant la guerre en Lybie et les violences terroristes dans la région du Sahel ne veulent plus compter sur l’aide humanitaire. « Après deux ans de vie ici, nous ne pouvons plus rester dans ces lieux. On préfère retourner en Libye ou au Soudan vivre les affres de la guerre ou des tortures que de rester ici », explique un réfugié selon des propos rapportés par Aïr Info.
Il faut noter que ce mouvement d’humeur n’est pas une première dans la région d’Agadez qui regorge plusieurs milliers de réfugiés. En juillet 2019, des centaines de demandeurs d’asile soudanais ont manifesté devant le bureau du HCR à Agadez pour exiger l’accélération de leur dossier de demande de statut de réfugiés et leur acheminement vers l’Europe.