Les Chefs d’Etat des pays du G5 Sahel sont à Niamey où s’ouvre ce matin, dimanche 15 décembre 2019, un sommet extraordinaire sur la sécurité au Sahel. Une réunion qui intervient cinq jours après la tragique attaque terroriste du 10 décembre dernier du camp militaire d’Inatès ayant fait 71 morts, 12 blessés et une trentaine de soldats portés disparus dans le rang des Forces armées nigériennes (FAN).
Initialement prévu pour se tenir à Ouagadougou au Burkina Faso, ce sommet extraordinaire du G5 Sahel, apprend-on, a finalement été délocalisé à Niamey, compte tenu de cette tragique attaque du 10 décembre dernier qui a endeuillé tout le peuple Nigérien. Une délocalisation pour permettre aux Chefs d’Etat du G5 Sahel de témoigner leur solidarité et leur compassion au peuple nigérien suite à ces événements et présenter leurs condoléances au président Issoufou et aux Nigériens dans leur ensemble.
Le sommet extraordinaire du G5 Sahel qui s’ouvre ce dimanche à Niamey sera mis à profit par les Chefs d’Etat pour échanger sur la rencontre de Pau en France, convoquée par le président français, Emmanuel Macron en début de l’année 2020.
Les Chefs d’Etat du G5 Sahel auront à s’accorder sur une position commune qu’ils défendront à la prochaine rencontre de Pau devant clarifier l’intervention militaire française au Sahel.
Notons qu’à leur arrivée, les Chefs d’Etat du G5 Sahel sont allés s’incliner à l’Escadrille de Niamey, sur les tombes de nos 71 vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur à Inatès.