Niger : L’état d’urgence prorogé dans des localités sous menace terroriste

0
1768
Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger / Ph : Présidence du Niger

Réuni en Conseil des ministres le 10 décembre 2019, le Gouvernement nigérien a adopté 3 projets de loi qui visent à proroger l’état d’urgence dans des localités sous menace terroriste. Il s’agit de la région de Diffa, et de plusieurs départements des régions de Tillabéri et de Tahoua.

La situation sécuritaire au Niger est préoccupante. Face à la situation, le Gouvernement a pris des mesures pour protéger les populations et garantir l’intégrité du territoire nigérien contre la menace terroriste. Au nombre de ces mesures il y a l’état d’urgence qui donne aux autorités administratives et aux Forces de défense et de sécurité des pouvoirs nécessaire de protection des civils.

Dans la région de Diffa, l’état d’urgence est instauré depuis février 2015 suite à l’avènement de la secte islamique Boko Haram. Dès lors, il est prorogé tous les trois mois en raison de la situation sécuritaire, toujours fragile, de la région. Le nouveau projet de loi vient donc à nouveau proroger l’état d’urgence dans cette région, pour une durée de trois mois à compter du 18 décembre 2019 inclus.

Dans les régions de Tillabéri et de Tahoua, plusieurs départements sont concernés par le nouveau projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence. Il s’agit des départements de Ouallam, d’Ayorou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibagou, de Say, de Torodi, de Téra et de Gothèye dans la région de Tillabéri et des départements de Tassara et de Tillia dans la région de Tahoua.

L’état d’urgence est proroger de trois mois, à compter du 18 décembre 2019 inclus, dans les départements cités à l’exception du département de Gothèye (région de Tillabéri) où la prorogation a pris effet  à compter du 07 décembre 2019.