France : Manœuvre de maintien de la capacité stratégique de l’armée de l’air au Sénégal

0
1520
Avion KC-130J / Ph : Armée de l'air

Du 31 juillet au 29 novembre 2019, le Groupement français d’appui aérien aux opérations a bâti à l’aéroport international Blaise Diagne du Sénégal, cinq hangars de fret et de servitude sur une superficie d’environ 1.400 mètres carrés. Selon une note du ministère français de la Défense, cette construction s’inscrit dans la manœuvre de maintien de la capacité stratégique d’accueil d’aéronefs militaires français au Sénégal.

Depuis août 2011, suite à un traité signé entre la France et le Sénégal, il est créé à Dakar un « pôle opérationnel de coopération » de l’armée de l’air français à vocation régionale composé de 350 hommes. D’après le ministère français de la Défense, les principales missions de ce pôle consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts des ressortissants français, appuyer les déploiements opérationnels de l’armée de l’air dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale.

Notons que depuis quelques jours, la présence des armées françaises en Afrique fait de plus en plus débats. Début décembre 2019, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, dit avoir de réponses claires des dirigeants africains, notamment les chefs d’Etat du G5 Sahel, sur la poursuite ou non de l’opération Barkhane dans la région du Sahel. A ce titre, une réunion est prévue le 14 décembre entre Emmanuel Macron et ses homologues africains à Pau en France.