Gabon : Vers un transfert en douce du pouvoir du père au fils ?

0
1888

Tout semble se dessiner pour un nouvel transfert du pouvoir du père au fils au Gabon. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dont l’état de santé est toujours fragile, a nommé son fils aîné, Noureddin Bongo, « Coordinateur général des affaires présidentielles ».

Selon un communiqué de la présidence gabonaise, Noureddine Bongo aura pour mission d’assister le président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’Etat et veiller à la stricte application de ses décisions. Selon plusieurs observateurs, le fils aîné du président Ali Bongo se hisse dans les alcanes du pouvoir comme un prince héritier dans un système monarchique.

Notons que Ali Bongo est au pouvoir depuis 2009 après plus de 10 ans passés à la tête du ministère de la Défense. Il est élu après le décès de son père, Omar Bongo, qui a passé plus de 41 ans au pouvoir. Après un premier mandat de 07 ans, Ali Bongo est réélu en 2016 à l’issue d’une élection présidentielle controversée. Victime d’un accident vasculaire cérébral en octobre 2018, l’homme semble ne plus assurer la pleine exercice de sa fonction.