Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a convoqué les cinq présidents des pays du Sahel à Pau (sud-ouest de la France) le 16 décembre 2019. Selon Pierre Firtion, journaliste à Rfi, Emmanuel Macron a invité ses homologues du Sahel « pour une « clarification » de leur part concernant la présence française sur place ».
Des détails donnés par l’agence Reuters, Emmanuel Macron veut conditionner le maintien de l’opération française Barkhane dans la bande sahélo-saharienne à une clarification des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) concernant la présence militaire de la France dans la région sur fond de « mouvements anti-français ».
« J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale », a déclaré ce 04 décembre le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet de l’Otan, à Watford, près de Londres. « Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions », a-t-il insisté selon des propos rapportés par Reuters.
Notons que de plus en plus les populations des pays du Sahel contestent la présence de forces étrangères sur leur territoire. Pour ces populations, la présence de forces étrangères n’est pas une solution à l’insécurité dans la région. Un avis que ne partagent pas forcément certains dirigeants de la région sahélienne qui ne manquent aucune occasion pour saluer les efforts des forces étrangères contre le terrorisme malgré la montée en puissance des attaques meurtrières.