Tensions diplomatiques : Les ambassadeurs du Bénin convoqués dans 4 pays européens

0
1119
Aurélien Agbénonci, ministre béninois des Affaires étrangères / Ph : Présidence du Bénin

Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Hollande et de la Belgique ont chacun convoqué l’ambassadeur du Bénin près leur pays pour s’expliquer sur la décision du Gouvernement béninois d’expulser Olivier Nette, chef de la mission diplomatique de l’Union Européenne (UE) à Cotonou.

Le diplomate allemand Olivier Nette a quitté le Bénin dans la soirée du 29 novembre 2019. Il n’avait jusqu’au 1er décembre 2019 pour quitter le pays conformément à la décision du gouvernement béninois de mettre fin à sa mission pour « ingérence et activisme politique ». Une décision que ne digèrent pas les grandes puissances de l’UE qui ont aussitôt réagit en convoquant les diplomates béninois accrédités dans leur pays pour s’expliquer.

Parallèlement, le Service européen d’action extérieure a indiqué que des demandes de clarifications ont été envoyées à Cotonou et qu’elles sont pour l’instant restées sans réponse. Dans l’attente d’une réponse de Cotonou, l’UE affirme que ses relations avec le Bénin sont bonnes même s’elle qualifie de « mesure extrême » l’expulsion d’Olivier Nette. Notons que c’est pour la première fois que le Bénin expulse un diplomate étranger.