Le 25 novembre 2016, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé une troisième évacuation, de la Libye vers le Rwanda, de 116 réfugiés vulnérables, dont plusieurs bébés nés dans des centres de détentions.
Selon ONU Info, le 3ème groupe de réfugiés est arrivé à Kigali le 24 novembre à abord d’un vol d’évacuation humanitaire. « A son arrivée à Kigali, ce groupe composé de 116 personnes a été transféré dans un centre de transit à Gashora, où le HCR leur fournit une assistance vitale, notamment de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux, un soutien psychosocial et un logement », a précisé le HCR dans un communiqué de presse relayé par le média onusien.
Identifiées sur la base d’évaluations de leur vulnérabilité, ces réfugiés sont, renseigne ONU Info, sont originaires d’Érythrée pour la plupart. « Par ailleurs, un petit nombre des réfugiés sont également originaires de Somalie, d’Éthiopie, du Soudan et du Soudan du Sud ».
« En raison du nombre limité de places disponibles pour l’évacuation et la réinstallation, la priorité est accordée aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les enfants non accompagnés, les survivants de la torture et d’autres abus, ainsi que les personnes ayant besoin de soins médicaux », précise ONU Info qui ajoute que plusieurs vols humanitaires supplémentaires au départ de la Libye sont prévus au cours des prochaines semaines.