Inondations au Niger : 101 écoles fermées, 6.116 élèves affectés (officiel)

0
884
Les apprenants de l'école primaire "Misrata" d'Agadez ce 17 octobre 2019. Ph : Ibrahim Manzo Diallo

Les inondations au Niger ont occasionné la fermeture de 101 écoles de 9 inspections primaires affectant 6.116 élèves. C’est ce qui ressort du compte rendu du Conseil des ministres du 20 novembre 2019 qui a adopté un plan intérimaire d’urgence pour faire face à la situation.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, les inondations liées aux crues exceptionnelles du fleuve Niger et de la Komadougou ont fragilisé 7.298 ménages dont 6.429 à Diffa. Le même document renseigne que paradoxalement, dans le nord du pays et particulièrement en zone pastorale ce sont des parcours pastoraux entiers qui sont nus de pâturages à cause des sècheresses localisées exposant 60.000 ménages, dont 9.937 dans la région de Diffa, à des difficultés alimentaires et économiques.

« En outre, des zones agricoles et agropastorales présentent des déficits particulièrement aigus de production mettant du coup des milliers de ménages dans le besoin d’une assistance d’urgence. A ces chocs naturels s’ajoutent les récents déplacements internes des populations de Tillabéri et de Diffa (…) et les 1.427 élèves dont 626 filles de 39 écoles du département de N’gourti qui ont suivi leurs parents suite au déficit fourrager et qu’il faille maintenir à l’école pour toute l’année scolaire », indique le communiqué final du Conseil des ministres.

En attendant le lancement du Plan de Soutien (PS) annuel et du Plan de Réponse Humanitaire (HRP4), le Gouvernement nigérien a adopté le présent le plan intérimaire d’urgence qui couvre la période de novembre 2019 à mars 2020 pour apporter une réponse aux besoins nés de ces situations d’urgence aiguës dans les différentes localités du pays. Toutefois, le Gouvernement dit ne ménager aucun effort pour apporter le secours d’urgence aux victimes de ces chocs tout en les aidant à reconstituer leurs moyens d’existence.