Bolivie : L’armée contraint le président Evo Morales à la démission

0
1086
Bolivia's President Evo Morales speaks during a news conference at the presidential palace La Casa Grande del Pueblo in La Paz, Bolivia, October 24, 2019. REUTERS/David Mercado

Le président de la Bolivie, Avo Marales a démissionné de ses fonctions ce 10 novembre 2019 à la demande du commandant en chef des forces armées, le général Williams Kaliman, alors que le pays traverse une période de crise politique depuis le scrutin présidentiel du 20 octobre à l’issue duquel Evo Morales est déclaré vainqueur.

« Après avoir analysé la situation conflictuelle interne, nous demandons au président de renoncer à son mandat présidentiel afin de permettre la pacification et le maintien de la stabilité, pour le bien de notre Bolivie », a déclaré le général Williams Kaliman à la presse.

Le scrutin du 20 octobre a abouti à la réélection d’Evo Morales au pouvoir depuis 2006. Mais l’opposition ne reconnaît pas les résultats de cette élection ce qui a suscité une vague de contestation à travers le pays. Après 19 jours de manifestation, Evo Morales a promis la tenue d’un nouveau scrutin mais dénonce un « coup d’Etat » en préparation. Contraint par l’armée, il rend sa démission et quitte ses fonctions.