Niger : Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique en Guinée-Bissau

0
1214
Photo de famille / Sommet CEDEAO à Ouagadougou le 14 septembre 2019

Les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sont attendus à Niamey (Niger) le 08 novembre 2019 pour un Sommet extraordinaire de l’instance sur la situation politique en Guinée-Bissau.

Depuis quelques jours, la situation politique est confuse en Guinée Bissau. Le pays est dirigé par deux gouvernements alors que les élections présidentielles sont prévues pour se tenir le 24 novembre 2019. Préoccupée par cette situation, la CEDEAO a dépêché à Bissau, la capitale du pays, une mission d’évaluation, ceci dans le cadre de la préparation du Sommet extraordinaire de la CEDEAO.

Sur le même sujet : Stabilité politique et lutte contre le Narcotrafic en Guinée-Bissau, les USA votent Gomes contre Vaz

A l’occasion de ces différentes rencontres, la mission d’évaluation a rappelé la teneur et les positions clairement affirmées de la CEDEAO dans son communiqué du 29 octobre 2019 sur l’évolution de la situation politique dans le pays, à savoir notamment que la CEDEAO réaffirme son soutien plein et entier au Premier Ministre Aristides Gomes, dont le programme de gouvernement est approuvé par l’Assemblée nationale populaire le 15 octobre 2019 confirmant ainsi la confiance et le soutien du Parlement au gouvernement.

Par ailleurs, le comité ministériel de la CEDEAO se félicite du soutien renouvelé de l’Union Africaine, des Nations Unies, de l’Union Européenne, des Etats Unis d’Amérique (USA), de l’Angola, du Portugal et l’Espagne à la position de la CEDEAO et au Gouvernement légitime de la Guinée-Bissau.