« 1200 élèves mis en congé forcé à l’école primaire « Misrata » pour manque de classes ». C’est substance l’information donnée ce 17 octobre 2019 par le journaliste nigérien Ibrahim Manzo Diallo sur la page Facebook de Aïr Info, un média basé à Agadez. Une situation qui interpelle le ministre de l’Enseignement primaire, Marthé Daouda Mamadou.
Le 1er octobre 2019, l’école primaire a ouverte ses portes pour le compte de la rentrée académique et scolaire 2019-2020. Mais à l’école primaire « Misrata » de la région d’Agadez, cette rentrée n’aura durée que deux semaines. En effet, du fait de fortes précipitations qui s’étaient abattues sur la région, les classes de ladite école construites en matériaux précaires sont endommagées.
Au micro du Studio Kalangou début octobre 2019, Moutari Abarchi, directeur régional de l’Enseignement primaire d’Agadez, avait indiqué que cette situation va impacter « beaucoup de promotions qui ne pourront pas effectivement faire leur rentrée de façon normale ». « Il va falloir reconstruire au plus vite les classes effondrées, ce qui ne donne pas le temps aux autorités de la région de résoudre le problème immédiat de la rentrée », avait-il déclaré à Studio Kalangou.
Mais apparemment, rien n’a été fait pour garantir une rentrée de classes paisible aux apprenants de l’école primaire « Misrata ». « Dans chaque classe, il y a présentement un effectif de 180 élèves, cours jumelés, d’autres carrément assis par terre » a confié Sani Illo, président des parents d’élèves de l’école, à Aïr Info qui rapporte que, selon d’autres sources, il y a un besoin urgent de 23 classes pour décongestionner le surplus d’élèves dans les classes.
« Cette école se trouve au cœur de la ville d’Agadez. Il est inadmissible qu’une telle situation perdure alors que tous les responsables ont été avertis sur le cas de cette école », s’indigne un parent d’élève joint par Aïr Info.