Le prix Nobel de la paix 2019 est attribué ce 11 octobre 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour son leadership dans la réconciliation de l’Ethiopie avec l’Érythrée et les régions de l’Afrique de l’Est et du Nord-Est.
« Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le Prix Nobel de la paix 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali pour ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée voisin », a déclaré le Comité du prix Nobel.
Peu après l’annonce publique du prix Nobel de la paix 2019, Olav Njolstad, Secrétaire du Comité Nobel, a joint au téléphone le Premier ministre éthiopien qui dit avoir accueilli la nouvelle avec humilité et joie. « J’étais si humble et ravie quand j’ai appris la nouvelle », avait-il déclaré. Suivez ici l’intégralité de l’entretien téléphonique (en anglais).
Il faut noter que le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par le testament, d’Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté.
Les nominations pour cette distinction sont le fruit de propositions argumentées et détaillées, émises par des membres d’Assemblées nationales ou des Congrès législatifs, des cercles de professeurs en université dans le domaine de la géopolitique, du droit et des sciences politiques, d’anciens lauréats du prix, des magistrats spécialisés dans le droit international et des conseillers spéciaux du Comité norvégien créé spécialement pour cette branche des prix Nobel.