La CEDEAO donne six mois au Niger et ses alliés de l’AES pour reconsidérer leur décision de sortir

0
92

La Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a donné au Burkina Faso, au Mali et au Niger six mois, du 29 janvier au 29 juillet 2025, pour reconsidérer leur décision de quitter le bloc régional.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray, a annoncé ce sursis de six mois, dimanche à Abuja, à l’issue de la 66e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

« La Conférence prend note de la notification par la République du Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger de leur décision de se retirer de la CEDEAO. La Conférence reconnaît qu’en vertu des dispositions de l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO, les trois pays cesseront officiellement d’être membres de la CEDEAO à compter du 29 janvier 2025  La Conférence décide de fixer la période du 29 janvier 2025 au 29 juillet 2025, comme période de transition et de maintenir les portes de la CEDEAO ouvertes aux trois pays pendant la période de transition », a indiqué le communiqué publié.

« A cet égard, la Conférence proroge le mandat du Président du Togo et du Président du Sénégal pour poursuivre leur rôle de médiation jusqu’à la fin de la période de transition pour ramener les trois pays membres au sein de la CEDEAO. Sans préjudice de l’esprit de l’ouverture, l’Autorité charge le Président de la Commission de lancer les formalités de retrait après la fin du délai du 29 janvier 2025 et d’élaborer un plan d’urgence couvrant différents domaines », lit-on dans le communiqué.

« La Conférence instruit le Conseil des Ministres de convoquer une Session Extraordinaire au cours du 2ème trimestre 2025 pour examiner et adopter les modalités de séparation et le plan d’urgence couvrant les relations politiques et économiques entre la CEDEAO et la République du Niger, la République du Mali et le Burkina Faso ».

Les dirigeants de la CEDEAO ont salué l’engagement diplomatique exemplaire du Président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et du Président Faure Gnassingbé du Togo, ainsi que les efforts diplomatiques du Président de l’Autorité de la CEDEAO, le Président Bola Tinubu, et d’autres États membres à titre individuel envers les trois pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here