Force mixte multinationale : le Tchad envisage de se retirer

0
162

L’opération « Haskanite », lancée par le président tchadien, Mahamat Idriss  Déby Itno, au lendemain de l’attaque terroriste ayant coûté la vie, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 octobre 2024, à une quarantaine de soldats dans la Province du Lac, se poursuit activement, selon un communiqué de la présidence de la République du Tchad.   

La même source indique que depuis le début de cette opération, le Chef de l’Etat, chef suprême des Armées, séjourne dans la Province du Lac où il a érigé un centre de commandement pour diriger personnellement ladite opération visant à traquer les combattants de Boko Haram, auteurs de cette attaque, jusqu’à leurs derniers retranchements.

Le séjour du président Mahamat Idriss Déby Itno dans la Province du Lac, poursuit le communiqué de la présidence, vise également à « réorganiser les dispositifs des FDS en renforçant les moyens de renseignement, de logique, de mobilité, de communication pour engager une riposte appropriée aux méthodes utilisées par Boko Haram ».

Il s’agira aussi, selon la même, d’envisager « le retrait du Tchad de la Force mixte multinationale, compte tenu de l’absence de mutualisation des efforts face à cet ennemi commun » qu’est le groupe terroriste Boko Haram.

Le communique conclu par le rappel de l’engagement et le devoir du Chef de l’Etat de « protéger d’abord le Tchad et sn peuple », tout en rassurant que le pays « respectera son engagement de lutte contre le terrorisme comme il l’a toujours fait ».

La Force multinationale mixte (FMM) est un effort des États du bassin du lac Tchad : Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad, visant à mettre en commun leurs ressources pour lutter contre les jihadistes qui les menacent.