Rhissa Ag Boula exclu du CCR

0
440

L’exécutif du conseil de la résistance (CCR) a, par communiqué en date du 24 septembre 2024, annoncé l’exclusion de Rhissa Ag Boula, le président fondateur de ladite organisation.  

Selon les explications données par le conseil exécutif du CCR « les postures guerrières que prône l’ancien camarade sont en dehors de l’intérêt national et de la préservation de la paix ». Rhissa Ag Boula a révélé cette posture guerrière, le 25 septembre dernier, à travers un communiqué annonçant la dissolution du CCR et la création, en lieu et place, d’une nouvelle organisation, dénommée » Forces Armées Libres (FAL) ».

Cette nouvelle organisation à la fois politique et armée, dit le communiqué, est « dédiée à la lutte pour la restauration de l’ordre républicain et démocratique » au Niger. Le Front Patriotique de la Libération (FPL) a déjà reconnu la dissolution du CCR et annoncé le maintient « de la même alliance stratégique avec Rhissa Ag Boula ».

Le CCR et  le FPL sont des structures créées après le coup d’état militaire ayant renversé le président Bazoum Mohamed. L’objectif de leurs créations, indiquent-elles, est de « rétablir l’ordre constitutionnel et démocratique par les moyens politiques et militaires ».

Ismaël Abdoulaye