La ville de Maradi a enregistré plus de 150 mm de précipitation, dans la journée du 30 Août 2024. Une rare hauteur de pluie qui a causé des inondations ayant touché plusieurs quartiers de la ville et des villages environnants. Des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants ont été enregistrés.
Selon le bilan provisoire donné par le Gouverneur de la région, « ces inondations ont causé la mort par effondrement, de 15 personnes et d’importants dégâts matériels ». Ces derniers se traduisent par l’effondrement de 777 maisons, faisant 8 192 sinistrés, issus de 773 ménages touchés. A cela s’ajoute la destruction de plusieurs champs de culture.
Selon plusieurs témoignages, cela fait très longtemps que la région de Maradi n’a pas enregistré des précipitations d’une telle ampleur. « Depuis ma naissance à Maradi en 1961, je n’ai jamais vu une telle pluie. Pour la première fois, j’ai vu des eaux qui emportaient de réfrigérateur, des matelas et des lits », témoigne un vieillard, répondant au nom de Sanoussi Hassan, habitant du quartier Bagalam de Maradi.
Pour l’instant, les sinistrés sont hébergés dans les écoles primaires. « Nous avons logé les sinistrés dans une trentaine de classes. Et chaque classe abritant au moins deux ménages. »
Outre la région de Maradi, plusieurs autres localités du Niger ont été frappées par les inondations depuis le début de la campagne hivernale en Juin 2024.
En Avril 2024, le Programme Régional de Surveillance et d’Alerte au Sahel et au Sahara (PRESASS) a indiqué que «la région sahélienne fait face à de fortes inondations dues aux quantités importantes et successives de précipitations enregistrées, ayant entrainé une accélération de la montée du niveau des cours et plans d’eau.»
Ismaël Abdoulaye