La compagnie canadienne GoviEx privée d’exploiter l’uranium au Niger

0
409

Le site d’uranium de Madaouela dans la région d’Agadez dont la compagnie canadienne GoviEx devait exploiter , revient désormais au domaine public. C’est ce que la compagnie avait annoncé dans un communiqué publié le 4 juillet.

Selon le communiqué , GoviEx a pris connaissance de cette décision à travers une lettre du ministère des Mines qui lui interdit l’exploitation du site de Madaouela près d’Arlit au nord du pays. La révocation du permis fait suite à une mise en demeure exprimée par le ministère qui défendait GoviEx de commencer l’exploitation du site avant le 3 juillet.

La canadienne conteste la décision puisqu’elle ne scie pas avec « la procédure du code minier en vigueur» , et entend ester l’état du Niger en justice pour prévaloir ses droits.  La compagnie estime que cette révocation « aura un impact négatif sur le développement économique et social de la région.» En effet la durée de vie de la mine est de 20 ans et GoviEx prévoyait d’offrir 800 emplois.

C’est la deuxième révocation enregistrée à l’espace d’un mois après celle d’Orano qui avait perdu le permis d’Imouraren. Curieusement les deux compagnies après avoir perdu leurs permis d’exploitation ont tous déploré les conséquences que ces décisions pourront avoir sur le développement économique et social de la région d’Agadez.

 Qu’elles compagnies hériteront ces deux périmètres ? Bien qu’Orano et GoviEx porteront l’affaire devant les juridictions compétentes.