Après 48h d’enlèvement du préfet de département de Bilma , le front patriotique pour la justice FPJ revendique l’opération à travers un communiqué publié le 23 juin 2024.La monnaie d’échange pour la libération du préfet et les militaires enlevés , est «le retour à l’ordre constitutionnel».
Dans ce communiqué , le FPJ a justifié l’opération d’enlèvement comme un message pour alerter le conseil national pour la sauvegarde de la patrie CNSP de rétablir d’une part «l’ordre constitutionnel normal ». D’autre part c’est pour attirer l’attention de l’entreprise chinoise d’exploitation du pétrole au Niger CNPPC «d’arreter toutes ses activités jusqu’au rétablissement d’un état de droit.»
Le FPJ n’a pas manqué à travers ce communiqué de partager le bilan de son embuscade du 21 Juin 2024. Selon ce bilan deux personnes tuées se trouvant dans la délégation du préfet au lieu d’une seule citée dans le bilan du ministère de l’intérieur.
Le message est clair du FPJ . La monnaie d’échange contre les otages est le retour à l’ordre constitutionnel. Le retour à l’état de droit est la principale revendication du FPJ après les évènements du 26 juillet 2023, mettant Bazoum Mohamed hors du pouvoir exécutif.