Ils étaient 118.543 candidats, toutes catégories confondues, dont 61.694 garçons et 56 849 filles, repartis dans 331 centres dont 301 jurys à l’échelle nationale, à s’être présentés, du jeudi 20 au samedi 22 juin dernier à l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC)/Session 2024.
Comparativement à la session 2023, le nombre de candidats de cette année est en nette diminution par rapport à l’effectif total de l’année passée qui était de 140.687 candidats, repartis dans 373 jurys. Pourtant, tout au long de l’année scolaire écoulée, l’accalmie a véritablement prévalue dans tout le pays (moins de perturbation du programme scolaire).
Au niveau de la région de Niamey, ils étaient 30.558 candidats dont 13.371 filles et 17.187 garçons, répartis dans 69 centres, autorisés à subir les épreuves écrites de l’examen du BEPC qui marque la fin du niveau moyen.
Ainsi, dans les différents centres d’examens que nous avons visités au lancement des épreuves, tout se passe bien, en dehors de quelques absences enregistrées dans certains centres.
C’est le cas par exemple du Centre n°23 CES Koira-Tégui. « Sur un effectif de 477 candidats dont 225 filles, nous avons enregistrés 15 absents et sans aucune preuve justificative des parents », a fait savoir Mme Dandaré Fatouma, présidente du jury n°23. «Les absences se justifient du fait que le centre se trouve dans un quartier où la majorité des parents sont analphabètes ce qui fait qu’ils ne se soucient guerre de l’éducation de leur progéniture. Sinon comment se fait-il qu’un enfant qui a étudié du préscolaire au primaire, puis vient au secondaire et s’absente les jours les plus importants ?» se demande Mme Dandaré Fatouma.
Pour de nombreux candidats, les épreuves écrites de cette année sont très abordables. Nana Farida Abdou, candidate au Centre CSP Bakaye, jury n°3 explique : « les épreuves de cette année n’ont pas vraiment été dures sauf pour celui qui n’a pas appris ses leçons, car tout est dans le programme scolaire », a-t-elle indiqué.
Cependant, les jurys se plaignent des tractations liées aux retraits et dépôts des épreuves et copies des examens au niveau de la police. « Tous les présidents des jurys doivent se rendre au commissariat à 6h du matin pour récupérer les copies et épreuves. Après les épreuves du matin, on ramène les copies pour prendre celles du soir ainsi de suite. Si seulement les autorités peuvent mettre à la disposition de chaque président de jury, un véhicule pour le transport des épreuves et copies, ça va un peu nous soulagé, car pour quelqu’un qui est à moto avec l’insécurité qui prévaut dans le pays, ce n’est pas prudent », a laissé entendre un président de jury.
Notons que l’examen du second groupe BEPC se déroulera du 1er juillet au 2 juillet 2024. Quant aux examens du baccalauréat session 2024, ils débuteront le mardi 25 juin 2024, conformément au calendrier établi par les autorités en charge de l’éducation.
Hannatou Daouda